À partir du 1er janvier 2025, la carte de contrôle papier pour le chômage temporaire disparaît. Remplacée par une version électronique. Introduite en 2018 et testée dans plusieurs entreprises pilotes, la carte numérique est depuis septembre 2023 accessible à tous les travailleurs. Ceci doit ce faire sous réserve d’un accord avec l’employeur.

Les avantages incluent une réduction de l’administration, une transmission rapide aux organismes de paiement et la possibilité de corriger facilement les erreurs.

Une période de transition est prévue jusqu’au 30 juin 2025. Des exceptions pourront être demandées, si employeurs ou travailleurs rencontrent des difficultés avec l’application. Certains secteurs, comme les ateliers protégés et sociaux, conservent la possibilité de choisir entre papier et numérique.

Pour utiliser la carte électronique, un travailleur doit conclure un accord avec son employeur, posséder un smartphone. Il doit télécharger l’application « eC32 », se connecter via eID ou itsme (en faisant attention au code PIN), puis sélectionner le mois à partir duquel la carte sera utilisée.

N’hésitez pas à regarder la vidéo explicative ci-dessous ⬇