De nouvelles règles encadrant l’emploi de travailleurs étrangers entreront en vigueur en Wallonie. Voici les points essentiels :
- Autorisation de travail : Les employeurs devront obtenir une autorisation (permis de travail ou permis unique) pour embaucher des travailleurs non issus de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de la Suisse. Pour les contrats de plus de 90 jours, la procédure du permis unique sera nécessaire.
- Preuve de recrutement local : Avant d’embaucher un travailleur étranger, l’employeur devra prouver qu’il n’a pas trouvé de candidat valable sur le marché de l’emploi via le FOREM ou d’autres moyens.
- Fonctions critiques : Pour les postes figurant sur la liste des fonctions critiques du FOREM, cette preuve ne sera pas requise.
- Catégories spécifiques : Certains travailleurs, comme les professionnels hautement qualifiés, bénéficieront toujours de conditions facilitatrices pour obtenir leur autorisation de travail.
À compter du 1er septembre 2024, les employeurs wallons devront donc emboîter le pas à la Flandre et à Bruxelles et se conformer aux nouvelles réglementations pour l’embauche de travailleurs étrangers.