Le lundi 13 janvier 2025, une manifestation en front commun (FGTB, CSC, CGSLB) est organisée à Bruxelles, accompagnée d’un préavis de grève de 24 heures à la SNCB (du 12 janvier 22h au 13 janvier 22h). Ces actions provoqueront des perturbations majeures dans les transports en commun et de possibles embouteillages sur les routes.

Que devez-vous savoir en tant qu’employeur ?

  • Participation à la manifestation : Les travailleurs ne sont pas rémunérés pour les heures non travaillées en cas de participation.
  • Retards ou absences liés aux perturbations : Si les perturbations ont été annoncées à l’avance (comme c’est le cas ici), les travailleurs devront prendre les dispositions nécessaires pour arriver à l’heure. À défaut, la rémunération des heures non travaillées n’est, en principe, pas due.

À noter également : En 2024, près de 10% des travailleurs ont rencontré des difficultés pour rejoindre leur lieu de travail suite à des chutes de neige.

Les conditions pour que l’employé conserve sa rémunération journalière complète dans ce type de situation :

  • L’employé est apte à travailler au moment du trajet.
  • Il emprunte son chemin habituel pour se rendre au travail.
  • L’imprévu (neige, verglas, grèves…) se produit sur le trajet et est hors de son contrôle.
  • Le retard ou l’absence ne résulte pas d’une négligence ou d’un manque de prévoyance.

Notre conseil :

Informez vos travailleurs qu’aucune rémunération ne sera octroyée pour les heures non travaillées liées aux perturbations annoncées. Encouragez-les à anticiper pour éviter toute perte de rémunération.